On va pas se le cacher mais une bonne moitié du mois d’août est passé ce qui signifie le retour imminent de la rentrée. De mon côté, ma pré-rentrée en master va se faire le 30 août mais pour mes garçons, leur rentrée est effectivement dès le 16 août, lendemain de mon retour de vacances. Mais attention car la reprise du boulot de notre cher monture n'est pas à prendre à légère car comme nous, il se l'es coulé douce en vacances et la reprise peut être difficile.
Reprise de contact avec les humains : le retour à l'écurie.
Certains chevaux n'ont pas la chance de vivre dehors à l'année comme les miens mais ils ont quand même des vacances au pré avec les copains pendant minimum un mois. Autant vous dire qu'il s'est habitué à suivre ses envies, se reposer et surtout manger, manger et encore manger. Vous pouvez donc avoir la chance de retrouver votre cheval en forme, mentalement mais aussi physiquement parce qu'il ressemblera à un petit ballon :3
Niveau mental, vous pouvez avoir plusieurs types de réactions :
- le cheval cool : il va reprendre le boulot tranquillement comme si de rien était, il aura quasiment trop rien oublié, il sera juste un peu rouillé et c'est normal.
- le cheval content au pansage mais réticent au boulot : il est content de vous retrouver car il est un brin coquet et que le pansage lui fait du bien mais au boulot c'est une autre histoire. Entre manque de volonté, refus catégorique et oubli temporaire de ses connaissances, il va vous falloir du courage.
- le cheval frustré : alors la le plus compliqué (celui que mes chevaux me font vivre chaque année lorsque je pars 2 semaines en vacances). Il vous boude carrément car vous avez osé l'abandonner ! Il vous montre ses fesses, ne vient pas quand vous l'appeler, bref une petite semaine compliqué. Et encore monté c'est pire !
Reprise du travail en douceur : osez lui faire plaisir.
On est bien d'accord que votre cheval va être un poil blasé de retravailler, c'est comme vous, vous êtes pas content de retourner en cours. Enfin si on est content d'y retourner pour retrouver les copains, bah votre cheval c'est pareil, il va y avoir des petites choses qu'il aime qui lui feront plaisir. Trouver ces petites choses pour recommencer le travail de votre cheval et lui donner envie.
Commence le travail de manière cool : entre promenade au pas, tranquille, séance en liberté, en longe. Personnellement la première séance que font mes chevaux c'est une balade tranquille avec plus de 45 minutes de pas, un peu de trot et quelques aller-retours galop pleins cul dans les chaumes parce qu'ils adorent ça :D En général, les séances d'après varient entre longe sans enrênement, travaille en liberté sur quelques petits obstacles (max 70cm), dressage avec assouplissement, remise au ordre sur les allures.
Environ deux à trois semaines après, je commence à monter l'intensité de mon travail. Entre temps, j'ai introduis des séances de trotting pour retravailler son endurance, son cardiaque. Je remet en place ma longue balade chaque semaine comme aller un dimanche aprèm se baigner à la Marne (soit 15km). Je pousse mes exercices de dressage, toujours sur ce qu'il connait, j'introduit de nouvelle chose que je veux travailler cette année (le reculé, épaule en dedans ...), on travaille les barres aux sols, on commence à ressauter monter, on enchaîne plus haut en liberté, on remet de temps en temps un enrênement en longe comme des élastiques.
Programmer son année : choisir ses objectifs.
Bien sûr, le retour au travail est synonyme d'objectif à choisir pour vous et votre monture pour cette nouvelle année que vous fassiez ou non des compétitions. Prenez le temps de prendre de quoi écrire et mettre noir sur blanc ce que votre cheval connais parfaitement, ce qui peut encore être travaillé et les nouvelles choses que vous voulez aborder. Personnellement j'opte pour un petit tableau et au cours de l'année, je modifie mon tableau en fonction de notre évolution.
Cette année, nos objectifs sont assez sympa avec mes garçons. Enzo va continuer tranquillement sa vie de retraité avec son entretien physique et moral. Nickel va essayer de progresser dans tout les domaines, devenir polyvalent, je souhaiterai l'emmener sur un petit cso dans le centre juste à côté de chez moi, juste pour voir. Avec Gamin, nous allons tenter de monter de catégorie en concours complet, passer de la club 2 à la 1, jusqu'à j'avais un blocage sur le dressage mais il s'améliore et ce qui me semblait impossible ne l'ai plus donc on testera ça dès le premier week end d'octobre avec notre premier complet. Tout ces objectifs sont remplis de sous objectifs comme voir le reculé, apprendre ç tenir son cercle en longe ....
Maintenant à vous de jouer !
Et surtout bon courage pour la rentrée ;)